TUTO CHAUSSON BEBE BOOTIES AU TRICOT FACILE

Pour réaliser ces petits chaussons pour bébé au  tricot, prévoir de la laine de couleur bleu marine et du blanc en fil peluche, ainsi que des aiguilles n° 3 1/2 et une aiguille de taille inférieur pour le bourrelet de la semelle. Les mesures données sont pour un bébé de 0-6 mois pour adapter à une taille supérieur vous pouvez utiliser des aiguilles n°4.
 Pour commencer, monter 33 mailles avec la couleur bleu.
Rang 1: tricoter toutes les mailles au point de mousse ( à l'endroit)
Rang 2: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 3: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 13 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 13 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 4: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 5: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 15 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 15 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 6: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 7: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 17 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 17 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 8: tricoter en jersey endroit ( un rang endroit, un rang envers)
Rang 9: jersey
Rang 10: jersey
Rang 11: jersey
Rang 12: jersey
Rang 13: avec l'aiguille de taille inférieur relever sur tous le premier rang de jersey 45 mailles et les tricoter avec les mailles de l'aiguille du haut à l'endroit.
Le bourrelet  de la semelle étant terminé on va continuer avec la couleur beige et faire 6 rangs de jersey, ensuite quand on a fait les 6 rangs de jersey on va former la pointe du pied en faisant:
1: 18 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 18 mailles
2: tricoter toutes les mailles
3: 16 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 16 mailles
4: tricoter toutes les mailles
5: 14 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 14 mailles
6: tricoter toutes les mailles
7: 12 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 12 mailles.
Tricoter ensuite 16 rangs de point mousse pour réaliser la tige.
Puis avec la couleur blanche faire *1 augmentation, 6 mailles* répéter de *à*  et finir par une augmentation.
Continuer en tricotant 12 rangs ( on tricote chaque maille en individuelle on ne fait plus d'augmentation) puis rabattre toutes les mailles.
Monter avec un crochet n°3 et la couleur bleu une chaînette de 30 mailles pour faire la lanière.
Coudre la tige, la semelle et le bouton, j'ai choisi des boutons en bois qui ont un diamètre d'environ 1cm, puis la lanière en passant autour du bouton.
Faire un second chausson à l'identique en inversant juste le bouton pour avoir pied gauche et pied droit.
Bon tricot!

6 commentaires:

  1. bjr fadinou, comme d'habitude vos tutos sont super géniaux. Merci à vous et bne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très mignon et ça ne m'a pas l'air dur du tout. À tester très vite. Merci pour ce tutoriel gratuit !

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment de vos tutoriels si bien faits , je me remets avec plaisir au tricot, car je vais être grand -maman tout bientôt et ma fille voulait absolument des habits en tricots pour son bébé... je vous ai trouvée et je ne vous lâche plus j'adore vos modèles.... Monika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tutoriel. je suis débutante en tricot, j'ai suivi pas à pas vos explications et c'est parfait... Ils sont magnifiques et très tendances. Merci de partager votre savoir.
    Il ne me manque plus qu'à faire la brassière assortie. Je vais aller voir sur votre site si vous avez un ou des modèles. A très bientôt. Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , comment calculer pour faire ces jolis choses pour un bébé de 9 mois merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je souhaite essayer votre tuto qui m'a l'air vraiment sympa mais je ne dispose que d'aiguilles 4,5. Connaissez-vous le nombre de mailles à supprimer pour garder les bonnes dimensions ?(il s 'agit de chaussons pour un nouveau né). Merci beaucoup et félicitations pour vos tutos.
    Violaine