TUTO BASKET CHAUSSON POUR BEBE AU TRICOT FACILE

Pour réaliser ces petites basket pour bébé au  tricot, prévoir de la laine de couleur blanche et un reste de couleur noire j'ai utilisé de la baby small de chez iceyarns ainsi que des aiguilles n° 3 1/2 et une aiguille de taille inférieur pour le bourrelet de la semelle, et un crochet 3 ou 31/2 pour les lacets.
Monter 33 mailles
Rang 1: tricoter toutes les mailles au point de mousse ( à l'endroit)
Rang 2: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 3: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 13 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 13 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 4: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 5: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 15 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 15 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 6: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 7: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 17 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 17 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 8: tricoter en jersey endroit ( un rang endroit, un rang envers)
Rang 9: jersey
Rang 10: jersey
Rang 11: jersey
Rang 12: jersey
Rang 13: avec l'aiguille de taille inférieur relever sur tous le premier rang de jersey 45 mailles et les tricoter avec les mailles de l'aiguille du haut à l'endroit.

Ensuite nous allons tricoter que sur les 18 première maille, on laisse le reste en attente.
Faire 6 rang de point de mousse.
A partir du rang 7 tricoter les 2 avant dernière mailles ensemble.
Au rang 8 tricoter tout au point de mousse.
Répétez le rang 7 et 8, 4 fois soit 5 diminutions au total.
Au rang 16 rabattre les mailles nous avons le premier côté.

Nous allons faire le second côté de la même manière mais en laissant les 9 première maille ( mailles centrales) en attente, et pour le diminutions elles se font en début de rang ont tricote donc la seconde et la troisième maille ensemble.

Passons maintenant au bout du pied nous reprenons nos 9 mailles restées en attente, et on va relever derrière chaque côté 3 mailles (soit 6 mailles supplémentaire)
Puis nous allons tricoter en côtes 1/1 (1 maille endroit, 1 maille envers) 9 rangs.
Au rang 10 on reprend au point de mousse en tricotant toutes les mailles par 2 ( sauf la dernière puisque l'on a un nombre de maille impair)
Faire ensuite 10 rangs de point de mousse et rabattre le reste des mailles.

Coudre la semelle et le talon et faire un petit point a chaque extrémités des côtés avec la languette.
Prendre un crochet 3 ou 3 1/2 la laine noire et faire une chaînette d'environ 45 mailles et coudre les bandes sur un côté avec cette chaînette, refaire la même chose pour chaque côté.
Avec la laine blanche faire une chaînette d'une centaine de maille pour les lacets.
Avec une aiguille à laine faire une petite fleurs style lotus en haut de la languette.
Bon tricot!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Fadinou

    J'ai découvert votre blog en recherchant les explications pour des chaussons de bébé.
    Merci pour la vidéo pour la réalisation de ces chaussons baskets. C'est très bien expliqué et je ne vais pas tarder à essayer des les réaliser à mon tour : un bébé a pointé son petit nez récemment.

    1000 mercis. Cordialement. DO61

    RépondreSupprimer
  2. BONSOIR, je viens de les faire , reste plus que a coudre. super tuto MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Tout d'abord un énorme merci pour votre blog qui, pour une novice comme moi, est une réelle mine d'or... Ma question pourra paraître idiote mais j'avoue être jalouse de ces baskets... Je viens de réaliser les baskets type converse et j'en suis ravie, du coup je me demandais si en grossissant les aiguilles et la laine utilisée vous pensiez que ces chaussons seraient réalisables en taille adulte car je les trouve TROP CHOUETTES et je veux les même !!! Encore merci pour votre blog...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Un immense merci pour tous ces tutos que vous nous partagez. Je suis fan!! Vos explications sont claires et j'ai beaucoup de plaisir à faire du tricot en suivant ces modèles. Je viens de finir ce petit chausson pour mon petit fils. Ce modèle est tres beau, je l'ai fait en doublant le fil, il donne très bien. J'aurai aime vous plublier la photo mais je ne sais pas comment vous l'envoyer.
    J'aimerai savoir comment faire pour tricoter ce même modèle pour adulte( taille 38/30). J'ai essayer de regarder sur le net mais je ne comprends pas les explications.
    Encore merci. Meilleures salutations