TUTO CHAUSSON CHAUSSETTE ADULTE AU TRICOT



Pour réaliser ces chaussons taille adulte complètement extensible que vous fassiez du 38 ou du 40/42 pour une taille plus grande vous pouvez tricoter avec du 6.5 prévoir 2 pelotes de 100g avec un métrage de 250m et des aiguilles circulaires n°6 on ne tricote pas en rond mais on devra relever des mailles et ce serait compliqué avec des aiguilles droites.

Monter 33 mailles avec le fil doublé on tricote donc 2 pelotes en même temps.
Faire 2 rang de côtes 1/1.
Puis continuer en point de godron en répartissant sur le 1er rang 5 augmentations soit 1 toutes les 5 mailles et en tricotant de la façon suivante.
Rang 1: toutes les mailles à l'endroit
Rang 2: toutes les mailles à l'envers
Rang 3: toutes les mailles à l'endroit
Rang 4: toutes les mailles à l'envers
Rang 5: toutes les mailles à l'endroit
Rang 6: rependre au rang 1 jusqu'à obtenir 5 bandes de jersey envers sur l'endroit du travail et en répartissant au dernier rang du avant d'attaquer le pied 5 diminutions soit une toutes les 5 mailles.
Pour le pied tricoter au point de mousse 22 mailles, tourner tricoter 11 mailles, tourner , continuer à tricoter sur ces 11 mailles centrales 34 rang en tous pour former le dessus du pied, puis tricoter pour former la pointe du pied.
2 mailles ensemble, 7 mailles, 2 mailles ensemble, tourner tricoter toutes les mailles, tourner,
2 mailles ensemble, 5 mailles, 2 mailles ensemble, tourner tricoter toutes les mailles, tourner,
2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble vous êtes sur l'endroit du travail
Avec l'aiguille de gauche relever 19 mailles sur la partie centrale que vous venez de tricoter, puis tricoter toutes les mailles de l'aiguille tourner tricoter toutes les mailles arrivé à la pointe du pied relever 19 mailles sur l'autre partie du dessus du pied puis tricoter toutes les mailles.
Tricoter 8 rang en tous sur toutes ces mailles.
Puis, tricoter pour former la semelle
Rang 1: 2 mailles ensemble, 25 mailles, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 24 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 2: tricoter toutes les mailles
Rang 3: 2 mailles ensemble, 23 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 23 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 4: tricoter toutes les mailles
Rang 5: 2 mailles ensemble, 21 mailles, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 22 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 6: tricoter toutes les mailles
Rang 7: 2 mailles ensemble, 19 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 20 mailles, 2 mailles ensemble
Rang 8 tricoter 23 mailles couper le fil sur environ 50cm le passer dans une aiguille à laine puis coudre la semelle en récupérant chaque mailles avec l'aiguille à laine, ensuite coudre la tige du chausson.
Bon tricot!

Tous droits réservés. Les photos et écritures sont la propriété de Fadinou.






56 commentaires:

  1. Merci merci merci. J'attendais ce tutoriel depuis et tu as été super RAPIDE!!!! MERCI ncp c'est toujours un bonheur de vous suivre et super simple à comprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Fadinou je tenais à vous dire merci beaucoup pour toutes vos vidéos et vos explications qui sont vraiment très claire, cela m'a permises d'occuper toutes mes journées et de faire de jolis tricots encore merci je vous souhaite un bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. merci fadinou! grâce a vous je progresse énormément, et j'arrive à faire de jolis choses! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos explications. Je viens de les finir ! ils sont top et super agréable à porter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Pouvez vous me proposer une laine pour tricoter avec

      Supprimer
  5. un grand merci fadinou, du coup tout le monde me les réclame
    par contre si je veux augmenter un peu la talle, comment dois je faire?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci Fadinou pour les explications très bien détaillées j'adore suivre vos vidéos d'ailleur je me suis abonné à votre chaine c'est sympa de partager avec nous encore merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci Fadinou pour les explications très bien détaillées j'adore suivre vos vidéos d'ailleur je me suis abonné à votre chaine c'est sympa de partager avec nous encore merci

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir j es 1 gros probleme c est la premiere fois que je vous comprend pas quand je suis sur l endroit du chausson la 5e bande es en endroit je suis pas sur jersey envers merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup je viens de réussir mes premiers chaussons

    RépondreSupprimer
  10. Merci!!! je viens de les faire pour ma petite fille
    Et maintenant je vais les faire pour moi ������

    RépondreSupprimer
  11. Merci!!! je viens de les faire pour ma petite fille
    Et maintenant je vais les faire pour moi ������

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau modèle et facile à faire. Merci de me montrer sur vidéo comment faire pour remonter les mailles. J'apprécie.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fais ces chaussons en plusieurs exemplaires , ils sont magnifiques mais est-ce que ce serait possible d'avoir les explications pour bébe et enfants. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces explications, je viens de faire ma première paire de chaussons au point de godron, le modèle est très sympa.

    RépondreSupprimer
  15. merci cela m'intéresse, elles sont très belles,,,,, mais je voudrai vous demandez, vous doublez le laine parce que ce sont des pelotes qui se tricote en 3,,,,, pour pouvoir la tricoter en 6?

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce tutoriel très précis . J'ai réalisé ces bottines et je suis ravie. J'ai utilisé la laine rapido de Phil Darwin et des aiguilles n°6.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour je sais pas si c'est une erreur mais il y as un endroit ou vous dites au 6 ieme rang repartissant au dernier rang du,.... la je cois qu'il manque quelques chose, pouvez-vous m'éclaircir s v p sur ce sujet . Merci et c'est super sympas votre site .

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci pour ce tuto ces chaussons sont un vrai succes.
    Pourriez-vous me dire comment on fait pour tricoter des chaussons de taille 40 à 42 car su le tuto cest surtout pour une pointure de 37 à 39.
    En espérant avoir un retour, merci.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour pourriez vous me donner le tuto pour les même pour enfant taille 34 35 merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'arrive à la formation de la semelle et je ne peux pas faire le 1er rang (2mens 25m 2mens 3m 2mens 3m 2mens 24m 2mens) alors que je n'ai que 19m+5m+19m. Merci d'éclairer ma lanterne !

    RépondreSupprimer
  21. Oups ! j'avais lu trop vite.... je termine mes chaussons sans problème. Un grand merci pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de terminer ma première pantoufle et grâce à vos explications si bien expliquées, cela a été très facile! Bravo pour vos tutos si bien faits et surtout vous parlez lentement et ça j'adore! Continuer votre beau travail, vous faites des heureuses. Dès que mes 2 pantoufles seront terminées je vous envoie une photo! Bye...bye et à bientôt !
    Monique,Qc

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'adore ces chaussons, je suis en train de commander les aiguilles et la laine, mais je ne sais pas quel type de laine prendre. j'ai besoin de vos conseils. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! Nouvelle tricoteuse, j'ai réalisé vos chaussons pour une amie à Noël : un véritable succès ! ... Grâce à votre vidéo, bien filmée, bien rythmée, vos explications, votre patience, cela a été un véritable jeu d'enfant ! ...
    Merci pour votre générosité ... Une très belle année à vous !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Fadinou. Un grand merci pour ce partage. Vidéo et explications très claires. Vous disiez vouloir faire les mêmes en version enfant. Pourriez-vous me donner les indications pour les réaliser ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je cherche aussi les explications pour une taille 25-26 pour ma petite fille, je ne sais pas si vous les avez mis en ligne, je ne trouve pas Merci d'avance Mamie Soizic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous réussi à faire des chaussons de taille 25-26 ?
      J'ai le même problème.

      Supprimer
  27. Bonjour,
    c'est le 2eme de vos models que je viens de réalisé, très bonnes explications, Model réussi. Merci encore

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Je suis une débutante pour tricoté des chaussons , pourriez vous m ' aidé Svp , je vous remerci

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour toutes ces explications je viens de faire mes 1er chaussons bravo pour la vidéo

    RépondreSupprimer
  30. bonjour,
    quel genre de laine utilisez vous. j'ai de la 4,5 en grosseur je dois doubler quand meme ma laine? Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  31. merci pour toutes ces explication ,et merci pour la video ,mes 1 er chausson j ai adorer

    RépondreSupprimer
  32. bonjour fadinou j'ai besoin d'aide je n'ai que des aiguilles n°3 combien de mailles doit je faire pour avoir les mêmes chaussons ?

    RépondreSupprimer
  33. Tuto excellent facile à comprendre, le choix de point est pratique, chacun peut les porter comme il le veut. J'ADORE MERCI

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour!Merci pour ce tuto! Puis -je prendre une laine qui se tricote en 6 au lieu de la doubler? Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour merci pour vos tutos très bien expliqués. Cela redonne le goût du tricot 😉🤗

    RépondreSupprimer
  37. Merci je me suis super amusée j'attends la version bébé. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  38. Marziv Bonjour, Combien de mailles au départ pour une taille 45?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour ma fille veut les mêmes mais elle met du 26. Pouvez vous m'aider !!?!
    Merci

    RépondreSupprimer
  40. MERCI MADAME pour nous faire profiter de votre savoir faire à bientôt pour d'autre modéles

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, Merci pour votre super tuto très bien expliqué, j apprécie beaucoup la façon de nous faire profiter de votre savoir. Amitiés

    RépondreSupprimer
  42. Pourriez-vous m'aider s vp j'ai une personne qui a de tres gros mollet et elle voudrais avoir les chaussons comment diviser les mailles j,attend une reponse merci

    RépondreSupprimer
  43. en Passant j'adore le tutoriel il se fait tres bien merci

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, merci pour ce tuto si bien expliqué. J'ai déjà réalisé plusieurs paires de chaussons adultes. Auriez-vous des explications pour enfants pointure 32-33 ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  45. J ai beau faire la même chose pour le point godron et ça ne fais pas de boss je comprend pas

    RépondreSupprimer
  46. J'aimerais savoir combien de mail monter pour quelqu'un qui porte du 13 d'homme. Merci

    RépondreSupprimer

Aimer avec Facebook